FAQ - CORONAVIRUS

[dimanche, 22 mars 09:30]

MESURES PRÉVENTIVES

Quelles mesures ont été mises en place par la Ville pour prévenir la propagation du virus?

• Fermeture de tous les établissements de loisirs et de culture, soit : Maison de la culture, bibliothèque municipale, Centre des loisirs Belle-Vue, Centre récréatif Marianne St-Gelais (aréna), Club Tobo-Ski, Club de curling, marina, plateaux du Cégep et des différentes écoles, etc.;
  • Accès limité à l’hôtel de ville;
  • Maintien des services réguliers aux citoyens, et ce, uniquement à distance (par téléphone, courriel ou réseaux sociaux);
  • Mise en place de multiples mesures préventives afin d’assurer la continuité des services essentiels desservis aux citoyens.

Quand la Ville cessera-t-elle ces mesures et reprendra-t-elle ses opérations régulières?

En ce moment, nous ne le savons pas. Nous suivons la situation de près et nous informerons les citoyens de toutes nouvelles décisions qui seront mises en place par les différents paliers de gouvernement et par la Ville.

LOISIRS

Programmation

Les cours donnés par la Ville seront-ils annulés (avec remboursement) ou seront-ils repris après la suspension des activités?

La Ville suit la pandémie de près. Ainsi, en fonction de l’évolution de la situation, des actions seront prises à la suite de la fermeture des installations et nous vous tiendrons informé le plus tôt possible. Par ailleurs, pour l’instant, nous pouvons seulement affirmer que des moyens seront mis en place pour s’assurer que les engagements de la Ville seront honorés.

Est-ce qu’il y aura une programmation printanière pour le Service des loisirs, culture et vie communautaire?

En ce moment, nous travaillons à finaliser la programmation, mais des changements peuvent survenir. Ainsi, nous vous informerons des prochaines décisions.

Est-ce que les activités et les évènements prévus seront repris?

À ce jour, nous ne sommes pas en mesure de savoir si les activités et/ou les évènements prévus seront repris ou annulés. Ce sera du cas par cas et nous vous en informerons en temps et lieu. De plus, les organismes feront aussi état de la situation au moment opportun.

Bibliothèque

Que dois-je faire avec les livres empruntés à la bibliothèque et dont la date de retour est due ou dépassée?

Vous les conservez jusqu’à nouvel ordre. Un délai supplémentaire et sans frais vous est accordé.

Est-ce qu’il existe un service en ligne pour la consultation de livre numérique?

Oui, il est possible de s’abonner à notre plateforme de prêt numérique pour la consultation de livre numérique sur tablette et liseuse en consultant le site Internet suivant :

Également, si vous avez besoin de support informatique à ce sujet, veuillez communiquer avec les employés de la bibliothèque qui demeurent disponibles en tout temps pour vous répondre.

Corporation

Puis-je aller au Club Tobo-Ski pour pratiquer des activités libres?

Non, la station étant fermée, le chalet, les pentes de ski, les glissades ainsi que les sentiers de raquettes, de ski de fond et de fatbike sont INTERDITS. Toute personne s'aventurant au-delà de ce point CONTREVIENT aux règlements régissant les stations de ski, vous rendant personnellement responsable de tout incident pouvant survenir lors de vos déplacements illégaux sur la montagne.

À ce titre, vous vous exposez à des amendes, des demandes d'expulsion et des frais importants en cas d'évacuation due aux blessures.

PAIEMENT

Comment faire pour payer une contravention et/ou infraction?

Étant donné que le bureau du Service de la trésorerie est FERMÉ aux citoyens, vous pouvez effectuer un paiement via votre institution financière. Pour toute question, vous pouvez communiquer avec le Service de la trésorerie par téléphone au 418 679-2100.

Comment faire pour payer mon compte de taxes?

PERMIS DE CONSTRUCTION

Est-il possible de demander un permis de construction et/ou de rénovation?

Oui. Étant donné que le bureau du Service de l’urbanisme est FERMÉ aux citoyens, vous pouvez effectuer une demande de permis en communiquant avec le Service de l’urbanisme par téléphone au 418 679-2100.

CONSEIL

Est-ce que les conseils municipaux ont toujours lieu?

Pour l’instant, les conseils municipaux sont maintenus à huit clos. Nous vous informerons des moyens de diffusion. Par ailleurs, veuillez prendre note que le prochain conseil est prévu le 30 mars prochain.